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Le déroulement des séances

Le bilan

  • La première séance :  le bilan (entre 1h et 1h30)

Cette première séance est importante : il s’agit du premier contact avec l’enfant mais aussi le parent. Établir une relation de confiance est essentielle pour une prise en charge optimale. 

Après un entretien avec la personne ou l'enfant venu consulter, je regarde les cahiers et les écrits amenés. Puis lors d’une situation de copie j’observe et j’analyse :  

  • La posture
  • La tenue de crayon
  • La formation des lettres
  • La vitesse d’écriture, les stratégies de copie et la compréhension
  • La présence ou non de réflexes archaïques qui peuvent gêner le geste d’écriture
  • Si d'autres troubles sont associés (et de diriger les parents vers d'autres professionnels en cas de besoin)

Un compte rendu écrit sera rédigé. Le bilan ne vaut pas engagement pour un suivi en rééducation.

Après acceptation du suivi, une rééducation adaptée aux difficultés de l'enfant sera proposée et la deuxième séance sera programmée la semaine suivante.

 

Le bilan

Les séances suivantes

  • Les séances suivantes sont généralement espacées de 3 semaines et durent entre 50 minutes et 1 heure.
  • On s’attachera à rétablir : une posture correcte, une tenue de crayon efficace (en décrispant, en déliant et en renforçant le tonus des doigts notamment), à coordonner ses gestes et ses mains, puis à réapprendre le sens de formation des lettres et enfin nous travaillerons la stratégie de copie et la mémoire pour améliorer la vitesse d’écriture.
  • Le parent devra aider quotidiennement son enfant en l’accompagnant dans la réalisation d’exercices variés à la maison (10 minutes d’entraînement quotidien).
  • La prise en charge nécessite en moyenne 6 à 8 séances mais peut varier en fonction de la nature et des difficultés constatées.
  • Pour une prise en charge efficace, un investissement personnel sérieux et régulier est nécessaire.

          

Les séances suivantes

La séance de consolidation

  • La séance de consolidation : elle intervient 2 mois après l’arrêt des exercices quotidiens et permet de vérifier la durabilité des progrès et d’établir les axes de vigilance pour ancrer les progrès dans le temps.

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